quand un combat a lieu autour d'une planète, les vaisseaux détruits forment un champ de ruine. plus le champs de ruine est gros, plus tu as de chance que les quantité de matière s'assemblent et forment une lune ( même si la taille du champ de ruine ne change pas... m'enfin ) les chances d'avoir une lune vont de 1 à 20% en fonction de la taille du champs de ruine.
une lune permet la construction de nouveaux batiments lunaires : la phalange, et la porte de saut.
La porte de saut, permet de faire sauter la quantité de flotte souhaitée d'une lune à une autre sans consommer de deut ( mais sans pouvoir transporter de ressources dans la porte de saut ) PS : il faut en avoir plusieurs
la phalange : permet de voir les déplacements autour d'une planète proche pour 5k de deut. plus le niveau de la phalange est élevé, plus on peux phalanger loin. ( la formule, ca doit etre (lvl de la phalange)²-1 => pour connaitre la distance à laquelle tu peux phalanger, ou etre phalangé. )
pour rentrer dans les détails, à la phalange, tu voit tous les déplacement de ton adversaire, sauf les retour de mode stationner, ca te permet donc de te caler juste derrière une flotte à son retour sur la planète de départ. ca permet aussi plein d'autres technique assez compliqués que je t'expliquerai peut etre dans un prochain post.
PS on ne peut phalanger une autre lune, donc, si tu vol à partir d'une lune, personne ne peut voir les déplacements de ta flotte ( en théorie ^^ )
bref, les lunes, c'est un élément incontournable de ce jeu, c'est ca qui fait toute sa complexité.